A la une de Sud Ouest : Le Gardasil

Publié le par Anonymous

 

Par surprise j'ai découvert le jeudi 6 octobre le journal Sud Ouest publiant un article de deux pages sur le vaccin Gardasil. "L'itinéraire d'un vaccin sous surveillance" Titre faisant la une.

Vous pouvez le trouver au complet ici.

 

-- Voici quelques extraits :

 

 

Une campagne de vaccination massive. Depuis 2007, c'est 1,5 million de jeunes Françaises qui ont reçu trois injections de Gardasil, l'un des deux vaccins censés protéger contre le cancer du col de l'utérus.

 

VACCIN LE PLUS CHER DU MONDE

 

Le vaccin le plus cher du monde, qui a déjà coûté près de 300 millions d'euros à la Sécurité sociale, a-t-il été « survendu » par le laboratoire ? Des scientifiques s'interrogent. (...)

 

«Affirmer que ce vaccin diminuera de manière significative le nombre de cancers est une imposture d'un point de vue de santé publique. Aucune étude n'est en mesure de le prouver. On a été beaucoup trop vite, il faudrait un recul de vingt ans pour en avoir la certitude. On ne peut qu'au mieux l'espérer, ce qui n'est pas la même chose ! » tacle le professeur Claude Béraud, ancien vice-président de la commission transparence de l'Afssaps et ancien médecin-conseil de la Cnam. (...)

 

LIMITES D'UN SYSTEME


Autre argument avancé par les opposants au Gardasil : impossible de déterminer sa dangerosité dès lors qu'a été découvert de l'aluminium dans le placebo.

 

On se heurte une nouvelle fois à la difficile équation entre recherche financée par le privé et garantie de l'intérêt général. L'étude «mère» établissant que les papillomavirus visés par Gardasil étaient en lien avec 70 % des cancers du col de l'utérus a été produite par la firme. «20 autres études l'ont confirmé», précise Yann Leocmach. Sans préciser qui les a financées.

 

Les conflits d'intérêts, très fréquents en règle générale, ne manquent également pas. À titre d'exemple, sur les 20 experts du CTV chargé d'examiner le Gardasil, 14 avaient déclaré des liens d'intérêt avec Sanofi…

 

Commenter cet article